Installer un spa dans sa véranda

spa dans un abri en bois avec rideaux blancs aux fenêtres

Profiter d’un bain chaud et relaxant tout en admirant l’extérieur ? C’est possible en installant votre spa dans votre véranda. Mais pour en profiter pleinement et de façon continue, il vous faudra suivre quelques règles simples.

Vérifier l’emplacement

Il existe plusieurs sortes de spas : enterré, gonflable, hors sol… Vous en trouverez forcément un qui vous conviendra, mais avant l’installation d’un spa dans votre véranda, il vous faudra vérifier l’état de votre sol. Il doit être résistant, car, une fois rempli, votre bassin pèsera lourd. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel et à établir des devis avant de vous lancer dans l’aventure. Votre sol de véranda doit être stable et résistant ou vous devrez le renforcer à l’aide de dalles de béton par exemple. Il vous faut également une arrivée et une sortie d’eau à disposition afin de remplir et vider votre spa.

Bien entendu, un système d’aération ou une porte, que vous devrez ouvrir fréquemment, seront nécessaires. La pièce doit être correctement ventilée afin d’évacuer l’humidité dégagée par le spa. Vous pouvez investir dans un déshumidificateur, mais une simple aération régulière de la pièce devrait vous prémunir de tout désagrément futur. Enfin, n’oubliez pas l’installation d’un chauffage pour profiter pleinement de votre spa en hiver !

Aménager le lieu

De même, le mobilier et les revêtements présents dans la véranda doivent être choisis avec soin. Ils doivent être traités contre l’humidité ou fabriqués dans des matières qui ne craignent pas les changements de température. Pour vos revêtements de sol, privilégiez le carrelage, la faïence et les matériaux qui résistent naturellement à l’humidité plutôt que le bois (et ce, même s’il s’agit d’un bois traité pour qu’il ne se déforme pas). Il existe du carrelage antidérapant, parfait pour recouvrir votre sol de véranda aménagée en spa et éviter de glisser. Vous pouvez aussi choisir des tapis antidérapants de salle de bains. De toutes couleurs et en relief, ils peuvent vous apporter de la sécurité tout en customisant votre espace de détente. Placez-les à la sortie de votre spa, afin qu’ils gardent le maximum d’eau pendant vos déplacements.

Pour le mobilier, préférez les matières synthétiques. Même protégé par des serviettes, le bois peut perdre sa couleur, son vernis ou se déformer. Un salon de jardin haut de gamme complet peut donner à votre spa des airs de centre Thalasso. Ils existent en plusieurs coloris et peuvent également imiter certaines matières naturelles, pour octroyer à votre véranda une ambiance de chalet nordique.