Construire une véranda : types de vérandas, contraintes, prix

veranda-alu-toit-verre Construire véranda – Prix véranda – Construction véranda

Le choix du matériau se fera suivant vos envies esthétiques mais également en fonction de la résistance du support : dalle de plein pied, sur balcon/terrasse. Et enfin (peut être surtout) en fonction du prix.

Techniques de construction et matériaux pour les vérandas :

véranda bois : idéal pour les vérandas sur mesure. Possibilité de le marier à l’alu. Prix élevé.
véranda aluminium : les plus répandus, 90% des vérandas construites en France sont des vérandas alu. Seul défaut, l’alu est conducteur thermique (nécessité de créer un pont thermique (ce qui élève le prix de la véranda).
– véranda PVC : couramment utilisée pour les vérandas en kit
– véranda acier : peu répandue à cause de leur prix (un des plus élevés du marché).

Prix moyen des vérandas

Les vérandas les moins chères sont les vérandas en kit PVC (prix moyen : 1500-2000 €) et les plus chères sont celles en bois et acier sur mesure – là, pas de limite de budget : comptez 1500€ du m2 pour ce type de véranda.

Au delà du prix, pensez aussi que votre véranda engendrera un nouveau calcul de votre taxe d’habitation et taxe foncière.

Les contraintes et lois pour construire une véranda

Concernant l’esthétique, vérifiez auprès de votre PLU (Plan Local d’Urbanisme – accessible en mairie) les différentes contraintes sur les matériaux, hauteur,…

Si vous construisez une véranda de moins de 20m2, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire, mais d’une déclaration de travaux.

Techniquement parlant, une véranda est un bati légé, mais qui nécessite tout le savoir faire des professionnels du bâtiment si vous ne souhaitez pas rencontrer les problèmes présentés ici.