Terrasse en béton décoratif : les différents types

Terrasse en béton décoratif : les différents types

Terrasse, entrée, véranda, pergola… Les aménagements extérieurs sont à la mode pour apporter plus de convivialité à votre jardin et plus de valeur à votre bien. Si on opte le plus souvent pour une structure en verre, façon solarium, le choix du revêtement du sol peut être plus compliqué. Aujourd’hui, le béton décoratif en terrasse fait sensation. Économique, il se décline en plusieurs types et il y en aura forcément un à votre goût !

Quels sont les avantages du béton décoratif ?

Revenons dans un premier temps sur les avantages du béton décoratif. Le béton, ce matériau classique, est particulièrement économique mais peu esthétique. Personne ne rêve d’une simple dalle en béton pour sa terrasse. Pourtant, il existe des solutions pour rendre le béton plus design et sobre.

Le béton décoratif imite des matériaux plus nobles, comme le bois, le marbre ou le granit pour une décoration extérieure réussie. L’avantage de ce béton est qu’il est résistant et durable, contrairement à certains matériaux. De plus, l’entretien est moindre et les frais sont ainsi réduits.

Le béton décoratif à imprimés : des motifs à gogo

Le béton décoratif le plus sollicité par les particuliers est celui à imprimés. Pourquoi un tel succès ? Tout simplement parce qu’il suffit de customiser le ciment encore frais avec des empreintes particulières. Le tout peut être colorisé de la couleur que vous souhaitez et un vernis spécifique est ensuite appliqué pour plus de résistance.

Vous trouverez facilement différents motifs en magasin ou auprès de constructeurs de terrasse spécialisés. Il s’agit généralement du type de béton décoratif le moins cher. Une solution alternative et davantage haut-de-gamme consiste à choisir du béton décoratif matricé, qui fonctionne à l’aide de carton plastifié hydrofuge, appelé matrice.

Le béton décoratif poreux : en avant la mosaïque

Le béton décoratif poreux est particulièrement esthétique et idéal pour les entrées ou petits chemins dans le jardin. Il forme une mosaïque de petits cailloux pour un aspect minéral. Souvent installé près des piscines, un sol en béton désactivé ou lavé peut être réalisé avec du béton bas carbone, pour un revêtement respectueux de l’environnement.

Il faut néanmoins être conscient des inconvénients d’un tel revêtement pour les terrasses et vérandas. Les graviers peuvent faire mal aux pieds et la chaleur du soleil peut les rendre particulièrement brûlants. L’idéal est d’opter pour cette solution lorsque votre terrain est à l’ombre l’après-midi.

Terrasse en béton décoratif : les différents types

Le béton sablé : de la douceur bétonnée

Voici un type de béton décoratif qui garantit le confort de vos pieds ! Le béton sablé ou grenaillé est décapé grâce à une érosion mécanique. On propulse des jets de sable abrasifs à haute pression afin de rendre le sol le plus doux possible. A l’œil, l’aspect est plutôt rugueux mais, sous vos pas, il apparaît très agréable.

Plusieurs coloris sont disponibles pour une terrasse en béton sablé qui se marie parfaitement avec votre extérieur. Cette technique doit être réalisée par un professionnel de terrassement qui dispose de tout le matériel nécessaire aux travaux.

Le béton luminescent : une voie lactée au sol

Peut-être avez-vous déjà remarqué du béton luminescent sur le sol d’une ville ? Les communautés, notamment les stations balnéaires, apprécient tout particulièrement ce type de béton décoratif qui met des paillettes dans la ville.

Certains granulats du revêtement sont phosphorescents ; ils reflètent la lumière le jour et scintillent la nuit. L’effet est au rendez-vous ! Sachez que vous pouvez installer du béton luminescent sur du béton imprimé ou désactivé, à conditions de suivre les conseils d’un professionnel.

Voici quatre types de béton décoratif qui sublimeront votre jardin. Pour une terrasse design et contemporaine à petit prix, le béton est la solution idéale. Vous trouverez tous les prix directement en magasin ou auprès de spécialistes en ligne.