Déco : un peu de verdure dans ma véranda !

Véranda décorée dans une ambiance rustique

Dans une maison, la véranda constitue un véritable atout. En plus d’agrandir la surface de votre logement, elle s’ouvre sur l’extérieur, offrant un espace très agréable. Pour faire la jonction entre le jardin et l’intérieur de la maison, il est possible de disposer des plantes vertes dans sa véranda. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, mais aussi de votre budget, vous pourrez choisir plusieurs styles de décoration. L’important est de vous faire plaisir !

Ambiance exotique dans la véranda

Parmi les nombreuses possibilités qui existent en matière de décoration, vous pouvez choisir de donner un côté exotique à votre véranda. Un style très tendance cette année, vous trouverez donc facilement votre bonheur dans les boutiques de décoration et sur Internet !

Pour une décoration exotique, les plantes constituent un élément central. Que ce soit sur les motifs de vos textiles (coussins, tapis…) ou bien tout simplement avec les plantes que vous choisissez, apportez de la végétation ! On retrouve beaucoup de feuilles de palmier et de bananier dans ce type de décoration. Vous pouvez aussi disposer du faux bambou dans votre véranda, il sera plus facile à entretenir que du vrai bambou, difficile à faire pousser.

Pour compléter votre décoration, misez sur des meubles en bois. S’ils sont en bois exotique (teck, palissandre…), c’est encore mieux ! Quelques objets en bois flotté seront également du plus bel effet. Au niveau des couleurs, ne soyez pas timide : du bleu et du vert pour les couleurs principales, avec quelques touches de jaune ici et là !

Décoration exotique dans une véranda
Source : Pinterest

Une véranda sous le signe du romantisme

Si vous êtes un peu fleur bleue, ou bien si vous devez préparer un dîner romantique avec votre moitié, pourquoi ne pas transformer votre véranda en lui donnant une ambiance romantique ? Le soir venu, vous pourrez profiter de la vue sur le ciel étoilé, tout en restant dans le confort chaleureux de votre intérieur.

Pour une décoration romantique, misez avant tout sur les luminaires. À la nuit tombée, il sera beaucoup plus agréable de vous retrouver à la lumière de quelques loupiotes que sous un rayon criard. Vous pouvez par exemple suspendre des guirlandes lumineuses autour de la véranda.

Pour les plantes, la rose est toujours synonyme de romantisme ! Un bouquet de roses artificielles posé sur la table ou quelques pétales de roses disposés sur le sol, et le tour est joué. La glycine fait également son petit effet, même si on la retrouve plus volontiers sur une pergola que dans une véranda. Quant au physalis, aussi appelé « l’amour en cage », son utilisation dans une déco romantique coule de source !

Décoration contemporaine dans la véranda

Dans la véranda comme dans toute la maison, le style contemporain est lui aussi toujours très tendance. Ce style pourra d’ailleurs s’afficher dès le moment où vous choisirez votre véranda, en optant pour un cadre aux lignes droites, avec de larges baies vitrées.

Ici, la végétation ne sera apportée que par petites touches. Leur rôle sera de sublimer le mobilier, pas de l’effacer ! Si la place vous le permet, vous pourrez par exemple installer un buisson en buis bien taillé (indispensable !) dans un coin de la pièce. Sur les surfaces, disposez quelques plantes artificielles, qui ne nécessiteront pas d’entretien, pour égayer votre véranda.

Pour les couleurs, restez dans des tons neutres : essentiellement du blanc, du gris et du noir. Les motifs géométriques ont tout à fait leur place dans ce type de décoration. N’hésitez pas aussi à investir dans quelques objets design : un lustre, une sculpture ou même juste un tableau.

Décoration contemporaine dans une véranda
Source : Pinterest