Déco : créer une ambiance cosy dans la véranda

veranda-conseils-deco-creer-ambiance-cosy

Espace ouvert sur l’extérieur, à la fois lumineux et abrité des intempéries, la véranda est un havre de paix entre maison et espace extérieur. Pour garder une belle harmonie entre votre véranda et les pièces voisines et y créer une ambiance cosy, voici nos conseils déco !

Intégrer les meubles adaptés

Pour conserver la bonne cohérence entre la véranda, ses matériaux parfois spécifiques et le reste de la maison, veillez à choisir les bonnes matières et les meubles qui s’avéreront à la fois utiles et de nature à garder un espace épuré et cosy. Côté meubles, n’hésitez pas à jouer la carte du naturel avec des fauteuils en rotin, des matières légères et surtout bannissez les meubles qui encombreraient la vue.

Si la surface de votre véranda ne permet pas d’avoir de gros éléments décoratifs, optez pour des plantes suspendues au lieu d’un pot en terre cuite au sol ou optez pour une applique liseuse voire un plafonnier led plutôt qu’une lampe imposante avec pied.

applique-liseuse-blanche-abat-jour

Eclairer avec les bons luminaires

Avant de choisir ses luminaires, il est prioritaire d’identifier les zones d’éclairage propices à une ambiance cosy. Au plafond, encastré dans la structure, au sol… l’éclairage d’une véranda permet de conserver un espace baigné de lumière lorsque le soleil se couche. Déterminez l’emplacement de votre éclairage principal, qui éclairera l’ensemble de la véranda. Ensuite, choisissez le ou les points lumineux secondaires : ce sont des luminaires qui auront soit un but fonctionnel (lire par exemple), soit un but décoratif (tamiser le lieu).

Egalement, prenez aussi en compte l’environnement de la véranda. Les éclairages extérieurs contribueront malgré eux à l’ambiance de la véranda. Si une applique led extérieur se trouve à proximité de la véranda, installez un éclairage secondaire intérieur plutôt à l’opposé, afin d’équilibrer les points lumineux.

Créer un coin jardin d’hiver

Tendance et propice au bien-être, le jardin d’hiver consiste à végétaliser sa véranda. Pour cela, une surface minimum de 15m2 est recommandé afin d’en faire un lieu de vie agréable pour vous et les plantes dont vous vous occuperez.

Qui dit véranda dit lumière : profitez-en pour investir dans des plantes qui aiment les bains de lumière et pourront s’épanouir à souhait : ficus, philodendron, palmier… Si elle est chauffée en hiver, votre véranda peut même prendre des airs de jardin tropical avec des espèces qui sortent de l’ordinaire (strelitzias, orchidées par exemple). Egalement, si vous avez un jardin, la véranda peut servir d’abri à vos plantes les plus fragiles pour passer la saison froide. C’est idéal notamment pour certains arbres fruitiers en pot.