Condensation dans votre véranda : problèmes et solutions

Condensation véranda – Problème condensation véranda – Lutter contre la condensation

L’un des problèmes les plus récurrents d’une véranda mal ventilée et mal isolée est la condensation.

Condensation dans votre véranda : problèmes et solutions D’où vient le problème de condensation dans une véranda ?

L’air intérieur de la véranda est humide et se transforme en eau au contact des parois froides.

Cette condensation s’accompagne de vapeur d’eau sur les vitrages (donc de salissures récurrentes), de mauvaises odeurs et peut également détériorer vos stores intérieurs ou le mobilier.

Solutions : combattre la condensation dans une véranda

Pour l’éviter, une véranda doit être très bien ventilée, si possible sur toutes ses faces, avec des portes et des fenêtres de toit.

Pour une véranda à usage de pièce d’eau (salle de bains, jacuzzi,..), un déshumidificateur d’air domestique est fortement conseillé. Les absorbeurs d’humidité ne vous permettront pas de lutter contre la condensation : ils conviennent à de petits espaces.

Pour une véranda cuisine, une hotte avec évacuation vers l’extérieur sera indispensable.

Pour les cuisines et salles de bains, il est conseiller d’utiliser des peintures anti-humidité.

Nos conseils pour lutter contre la condensation dans une véranda

pour la création d’une véranda : en amont du projet, demandez expressément des ouvertures multiples : portes latérales (avec l’option ouverture battante), et si possible à une fenêtre de toit. Une bonne ventilation de votre véranda vous permettra de limiter au mieux les effets de condensation.

pour la rénovation d’une véranda suite à des problèmes de condensation : pour un prix moyen, pensez au déshumidificateur – de 50 à 300€ suivant les capacités (exprimées en litre par jour). Attention les déshumidificateurs doivent être surveiller pour les purger et donneront un coût supplémentaire sur la facture d’électricité.
Utilisez des peintures anti humidité / anti moisissures : s’appliquent sur tous types de supports.
Si vous avez un budget plus important, retravailler la ventilation, l’isolation, installer fenêtre de toit et extracteur d’air.