Comment choisir sa pergola ?

Comment choisir sa pergola ?

Comment choisir sa pergola ?

Afin d’agrémenter sa terrasse ou son jardin, la pergola tend à modifier l’appropriation de son espace extérieur. Facile à installer et modulable selon les particularités de son environnement, elle est aussi confortable que protectrice. Quels sont les critères à retenir pour choisir sa pergola ?

Les différents modèles de pergola aménageable chez soi

On distingue plusieurs modèles. Le choix s’effectue selon l’usage envisagé et les caractéristiques de son terrain ou de sa terrasse.

  • La pergola démontable : elle s’installe facilement dans le jardin. Son démontage est tout aussi aisé. Sa mobilité et sa souplesse d’utilisation permettent de la changer de place à volonté.
  • La pergola murale ou adossée : elle se pose sur la terrasse, le long de la façade. Il peut s’agir d’une pergola à toit plat avec une structure rigide fixe ou une toile rétractable.
  • La pergola autoportée : le compromis entre les deux précédents modèles. Sa modularité convient à de nombreuses possibilités d’aménagement, notamment grâce à un toit en pente, triangulaire ou plat.

Personnaliser sa pergola

Certains fabricants et spécialistes proposent des pergolas sur mesure. Cette alternative permet de personnaliser soi-même son installation pour profiter d’un espace de vie évolutif. Différents éléments sont ainsi disponibles :

  • les matériaux de la structure : bois, aluminium, PVC ;
  • cloisons fixes ou amovibles pour disposer de fermetures périphériques ;
  • la technologie intégrée pour le déploiement de la toile ou l’orientation des lames du toit ;
  • équipements annexes : éclairage, chauffage d’appoint, coupe-vent…

La pergola, un espace de vie confortable et protecteur

Avant d’arrêter son choix, il faut aussi s’attarder sur le degré de protection des UV et le confort thermique pour en profiter plus longtemps. Si la pergola peut créer une zone ombragée, elle doit se montrer protectrice et solide, notamment grâce à une forte résistance au vent et aux intempéries. Les pergolas bioclimatiques intègrent l’ensemble de ces qualités tout en assurant une ventilation naturelle.